Clair/Hardricourt              

      DEMOCRATIE LOCALE

 

 

 

 

En se nourrissant de l’apport de chacun, la démocratie restitue aux êtres leur dignité et restaure les véritables valeurs humaines.

Issue de la liste « Elan de la gauche » lors des élections municipales de 1995, l’association CLAIR place le développement de la démocratie locale au cœur de ses préoccupations et de ses actions. 

  • La parution du journal Le Phare constitue une plate-forme régulière d’expression et d’information locale, indispensable dans une commune où n’existe aucun autre outil réel d’information.
  • L’organisation de réunions publiques, de forums d’informations, d’échanges sur des sujets divers mais touchant la vie quotidienne des citoyens ( respect des droits de l'homme, contrat de Plan, circulation et sécurité routières par exemple) nourrit la synergie démocratique.
  • L’utilisation des dispositifs démocratiques existants s’est traduit par un soutien actif à la liste « Changeons Ensemble » lors des élections municipales de 2001 (41% des voix obtenues et aucune représentation au Conseil Municipal).
  • Les interventions auprès des instances compétentes permettent d’assurer le respect des droits du citoyen : accès à la cantine pour les enfants de parents non-salariés, respect du droit du travail pour les gardiens du parking
  • La vigilance contre toute dérive mettant en danger ces droits  a permis de signaler aux instances concernées un éditorial à caractère raciste dans le bulletin municipal, ce qui  a valu à son auteur, notre maire, une condamnation par la justice
  • Les interventions régulières à caractère « citoyen », nettoyage de Printemps, sensibilisation sur la question de la sécurité routière, actions de solidarité fournissent autant d’occasions fructueuses à chacun de participer activement au processus démocratique.
  • La dimension intercommunale de la citoyenneté est toujours prise en considération et se traduit par exemple par la participation au Collectif Circulation en Val de Seine et Vexin 
  • CLAIR poursuit constamment la réflexion sur la question de la démocratie locale et les propositions abondent (conseil municipal des jeunes, comités de quartier etc..). La mise en place du site internet constitue une étape importante vers la concrétisation d’une véritable expression citoyenne.