Clair/Hardricourt              

      HARDRICOURT

 

Sommaire 

 

Le temps prévu aujourd'hui dans les Yvelines 

Hardricourt, la commune
Hardricourt est une commune du nord des Yvelines, sur la rive droite de la Seine, à une quarantaine de kilomètres de Paris. 

Commune de 1941 habitants (recensement de 1999), Hardricourt est située sur le canton de Meulan-Les Mureaux.

Aux portes du Vexin, Hardricourt est prisée des marcheurs, entre autres en raison de son accès possible par la gare SNCF de Meulan-Hardricourt et du passage du GR 2 sur son territoire.

Hardricourt, la municipalité

Au delà de sa description géographique, sociologique et touristique, on ne saurait décrire Hardricourt sans parler de la conception particulière de la démocratie locale,  de la communication envers les administrés, qu'a l'équipe municipale.

Le maire d' Hardricourt, en place depuis 20 ans, est également conseiller général du canton et suppléant du député Pierre CARDO.

Cette équipe municipale a été élue en tant que liste "apolitique" (sic) lors du dernier scrutin municipal. Pour autant, elle ne supporte pas les associations qu'elle a classées "politiques"  (re-sic) une fois pour toutes. 

Les salles municipales ne sont plus accordées à CLAIR, sauf pour son assemblée générale ! Tout autre type de réunion, même festif, lui est interdit.

Ne cherchez pas non plus les coordonnées de CLAIR dans le bulletin municipal : nous n'existons pas. 

Dans ce bulletin municipal, c'est vrai qu'il est devenu prudent, Monsieur le Maire, depuis que son éditorial de novembre 1998 lui a valu une condamnation pour "provocation à la discrimination raciale". 

Bien sûr, les conseils municipaux sont organisés en toute légalité . Seuls problèmes :

- il sont annoncés 3 jours avant leur tenue, et uniquement sur les panneaux officiels

- leurs compte-rendus sont publiés exclusivement sur ces mêmes panneaux, et ne reflètent pas nécessairement la réalité des délibérations et des discussions qui s'y sont tenues

Quant à organiser des réunions de quartier, des enquêtes sur les aspirations des Hardricourtois, des réunions de concertation, ça n'est pas encore imaginé. Ca viendra sûrement ...

Face à ces dysfonctionnements manifestes, CLAIR tente de prendre et surtout de donner la parole à chacun, afin de faire naître une véritable forme de démocratie locale dans la commune.