Phare n° 17 Eté 2002  Page 2

LES BOMBES...

...A RETARDEMENT


 

L’explosion de l’usine AZF à Toulouse et l’incendie du tunnel du Mont-Blanc illustrent tristement le non respect des conditions de sécurité par les installations à risques et le transport. Ces défaillances sont inhérentes à un système où les considérations économiques sont devenues prioritaires.

 

Qu’est-ce qu’on entend par installations industrielles à risque ?

Les installations industrielles (qu’il s’agisse d’usine, atelier ou dépôt…) sont considérées à risques lorsqu’elles présentent un danger pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques ou pour la protection de l’environnement. Leurs activités sont soumises à une autorisation du Préfet.

La directive dite SEVESO (du 24 juin 1982) demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face. La directive SEVESO II (à partir du 3 février 1999) renforce la notion de prévention des accidents majeurs en imposant notamment à l’exploitant, la mise en œuvre d’un système de gestion et d’une organisation destinées à les prévenir. D’ailleurs, dans toutes installations confondues, 53% des accidents industriels peuvent être attribués à des défaillances de l'organisation. Les installations classées SEVESO font l’objet d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI). Le PPI comporte parmi ses prescriptions des mesures d’informations, de protection et d’urgences prévues au profit des populations.

Les Yvelines comporte 17 établissements soumis à la directive Seveso II. Huit sont considérés comme des installations à risques technologiques majeurs, dont à « seuil haut », elles regroupent des installations soumises à autorisation assorties de servitude d’utilité publique et les stockages souterrains de gaz. Les 9 autres sont classés Seveso « seuil bas » les 2/3 étant localisés dans la Vallée de la Seine. Ci-dessous, tableau des installations en Val de Seine et Vexin les plus proches.

SEUILS

Raison sociale

Commune

Activité(s) à risques génératrice du classement

Types de risques

Seuil haut

DUNLOPILLO Mantes

Stockage de diisocyanate de toluène (mousse polyuréthane)

Incendie (fumées toxiques associées)

Seuil haut

ELF ANTAR Gargenville

Dépôt d’hydrocarbures liquides

Incendie Explosion

Seuil haut

GEOVEXIN Gargenville

Stockage souterrain de propane

Incendie Explosion

 

AGA Porcheville

Gaz

Incendie Explosion

 

EDF Porcheville

Centrale thermique

Incendie Explosion

Seuil bas

AIR LIQUIDE Limay

Fabrication

& stockage d’acétylène

Incendie Explosion

Seuil bas

SARP Industries Limay

Stockage de déchets industriels spéciaux

Incendie Emission de gaz toxiques, Explosion

Seuil bas

LINDE GAS Gargenville

Stockage d’oxygène

Incendie Explosion

Le dernier accident en date dans la région eut lieu le 20 février 1996. Vers 6h30 du matin, un incendie spectaculaire s’est déclaré sur le site d’exploitation de Gaz de France à Saint-Illiers la Ville. Selon la commission d’enquête, une fuite sur une vanne souterraine est très probablement à l’origine du sinistre. D’importance moyenne au début, l’incendie s’est rapidement amplifié. Par ailleurs, du gaz en retour du réseau de transport a alimenté l’incendie. Il n’y eut aucun dommage corporel, les dommages matériels sont restés confinés sur le site, mais cela aurait pu être beaucoup plus grave.

Suite en page 3