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Contrôles de sécurité
Des contrôles effectués par
la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement),
en Ile de France en 2001, confirment que le recours à la sous-traitance pose
de sérieux problèmes dans plusieurs domaines importants pour la prévention
du risque comme la surveillance ou le suivi des opérations de maintenance sur
les équipements de sécurité.
Huit établissements ne
disposaient pas d’un service « sécurité » indépendant de l’exploitation.
Dans dix-sept usines, les documents qui décrivent les attributions associées
aux postes principaux, omettaient d’indiquer le rôle et la conduite à
tenir en cas d’accident.
Dans les établissements
inspectés, tous les agents ont généralement accès à des formations sur la
sécurité. Mais dans la plupart des cas (17 sites), il n’existait aucun
système permettant d’évaluer les besoins nécessaires au maintien du
niveau de connaissances requis.
La surveillance de l’établissement
en dehors des heures ouvrées s’est révélée un point préoccupant dans
près de la moitié des sites inspectés.
Sur huit sites, des
installations avaient été remises en service après maintenance sans que l’exploitant
ne s’assure préalablement le bon fonctionnement des dispositifs de
sécurité.
Février 2002 : Exercice
de confinement près d’une installation SEVESO à Gargenville
Un exercice de secours grandeur
nature a été mené le 14 février près de la raffinerie Elf-Antar situé à
Gargenville, un des plus important dépôt d’hydrocarbure de France et de
stockage souterrain de GPL. A proximité, de nouveaux lotissements et plus de
3000 élèves dans 6 établissements. Deux autres communes sont concernées
outre Gargenville : Porcheville, Issou.
Le 14 février, les habitants
et les enseignants on fait connaissance du plan SESAM (Secours dans les
Etablissements Scolaires face aux Accidents Majeurs). Il aura fallu la
catastrophe d’AZF pour que les mesures d’information du public soient
prises.
Transport des Matières Dangereuses et Radioactives
(TMD et TMR)
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T.M.D. par voie
ferrée
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Le transport constitue un autre facteur de risques. Les 2/3 des TMD sont
transportés par la route. Les itinéraires ne sont pas connus (!), à l’exception
de ceux empruntés par les matières radioactives ou des métaux en fusion.
Nous savons tous que des Matières Radioactives et Dangereuses empruntent la
RD190, traversant des zones urbanisées où brille l’absence d’aménagements
de sécurité (comme à Hardricourt).
A probabilité plus faible, les risques d’accidents existent également par
voie ferrée, notamment aux abords des gares d’escales ou déchargement
(Gargenville, Mantes-la-Jolie) mais aussi par la présence de tunnels (à
Meulan) ou de passages à niveaux (Hardricourt).
Le trafic par voie fluviale est également élevé. En 1994, 775 000 tonnes de
Matières Dangereuses, surtout des produits pétroliers ont emprunté ces
voies.
Nous ne pouvons que constater, que notre commune et son voisinage cumulent les
facteurs de risques industriels graves. L’absence d’informations auprès
de la population de ces risques et des comportements à adopter en cas d’accidents
est particulièrement désolante. Il est d’autant plus inquiétant de
constater qu’aucun aménagement n’est prévu pour minimiser ces risques.
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En cours de construction |
En grisé,
les communes exposées à un risque particulier (gare d’escale,
passage à niveau, tunnel) : Meulan, Hardricourt, Gargenville,
Issou, Limay, Mantes
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T.M.D. par
route
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En cours de construction |
Les communes exposées à un risque
particulier (en grisé) sont celles où l’importance des
axes routiers, leur configuration et la proximité des zones
urbanisées paraissent réunir les conditions où la
circulation des matières dangereuses présente le plus de
risques : c’est le cas de toutes les communes jouxtant l’autorute
A13 (trait continu) et la RD190 (pointillés)
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