Phare n° 17   Page 3

LES BOMBES ...

...A RETARDEMENT

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Contrôles de sécurité

Des contrôles effectués par la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement), en Ile de France en 2001, confirment que le recours à la sous-traitance pose de sérieux problèmes dans plusieurs domaines importants pour la prévention du risque comme la surveillance ou le suivi des opérations de maintenance sur les équipements de sécurité.

Huit établissements ne disposaient pas d’un service « sécurité » indépendant de l’exploitation. Dans dix-sept usines, les documents qui décrivent les attributions associées aux postes principaux, omettaient d’indiquer le rôle et la conduite à tenir en cas d’accident.

Dans les établissements inspectés, tous les agents ont généralement accès à des formations sur la sécurité. Mais dans la plupart des cas (17 sites), il n’existait aucun système permettant d’évaluer les besoins nécessaires au maintien du niveau de connaissances requis.

La surveillance de l’établissement en dehors des heures ouvrées s’est révélée un point préoccupant dans près de la moitié des sites inspectés.

 

Sur huit sites, des installations avaient été remises en service après maintenance sans que l’exploitant ne s’assure préalablement le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité.

Février 2002 : Exercice de confinement près d’une installation SEVESO à Gargenville

 

Un exercice de secours grandeur nature a été mené le 14 février près de la raffinerie Elf-Antar situé à Gargenville, un des plus important dépôt d’hydrocarbure de France et de stockage souterrain de GPL. A proximité, de nouveaux lotissements et plus de 3000 élèves dans 6 établissements. Deux autres communes sont concernées outre Gargenville : Porcheville, Issou.

Le 14 février, les habitants et les enseignants on fait connaissance du plan SESAM (Secours dans les Etablissements Scolaires face aux Accidents Majeurs). Il aura fallu la catastrophe d’AZF pour que les mesures d’information du public soient prises.

 

Transport des Matières Dangereuses et Radioactives

(TMD et TMR)

 

T.M.D. par voie ferrée

 

Le transport constitue un autre facteur de risques. Les 2/3 des TMD sont transportés par la route. Les itinéraires ne sont pas connus (!), à l’exception de ceux empruntés par les matières radioactives ou des métaux en fusion. Nous savons tous que des Matières Radioactives et Dangereuses empruntent la RD190, traversant des zones urbanisées où brille l’absence d’aménagements de sécurité (comme à Hardricourt).

 

A probabilité plus faible, les risques d’accidents existent également par voie ferrée, notamment aux abords des gares d’escales ou déchargement (Gargenville, Mantes-la-Jolie) mais aussi par la présence de tunnels (à Meulan) ou de passages à niveaux (Hardricourt).

 

Le trafic par voie fluviale est également élevé. En 1994, 775 000 tonnes de Matières Dangereuses, surtout des produits pétroliers ont emprunté ces voies.

 

Nous ne pouvons que constater, que notre commune et son voisinage cumulent les facteurs de risques industriels graves. L’absence d’informations auprès de la population de ces risques et des comportements à adopter en cas d’accidents est particulièrement désolante. Il est d’autant plus inquiétant de constater qu’aucun aménagement n’est prévu pour minimiser ces risques.

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En cours de construction

En grisé, les communes exposées à un risque particulier (gare d’escale, passage à niveau, tunnel) : Meulan, Hardricourt, Gargenville, Issou, Limay, Mantes

 

 

T.M.D. par route

 

En cours de construction

Les communes exposées à un risque particulier (en grisé) sont celles où l’importance des axes routiers, leur configuration et la proximité des zones urbanisées paraissent réunir les conditions où la circulation des matières dangereuses présente le plus de risques : c’est le cas de toutes les communes jouxtant l’autorute A13 (trait continu) et la RD190 (pointillés)