Phare n°13 - Hiver 2001

 Page 1

L'éternel recommencement

Les incidences de l’histoire et des mathématiques ont découpé notre perception et organisation du temps en " unités ". Elles peuvent être de mille ans quand on considère l’humanité (selon la numération décimale arabe et les repères historiques du monde chrétien) ou de six ans dans le contexte de l’intervalle entre les renouvellements de gouvernements communaux (selon le système électoral municipal français). Pour tout arbitraire que soit la localisation de ces jalons, ils sont porteurs d’une animation rétrospective mais aussi prospective à laquelle nous ne pouvons échapper. L’équipe du Phare en profite pour souhaiter une excellente entrée de millénaire à tous les Hardricourtois et lecteurs occasionnels de ces lignes.

Comme son poumon, Le Phare respire au rythme de la vie communale. Il est l’expression d’une vision alternative cristallisée au lendemain des dernières élections municipales autour de l’association CLAIR. Expression salutaire et nécessaire à toute démocratie digne de ce nom. Il accompagne la commune et, dans la limite de ses moyens, dénonce toutes les dérives enfreignant le respect des citoyens. De même, il œuvre et explore les différents moyens pour la restauration et la préservation de cette dignité. Les prochaines élections municipales constituent une précieuse opportunité d’aérer, de renouveler le climat ambiant.

Dix-huit années d’un pouvoir local autocrate, réfractaire à toute ouverture et participation réelle des citoyens ont donné une atmosphère renfermée et rance à notre si belle commune. Il est temps de remettre cette dernière en valeur et d’accorder à ses habitants les droits les plus élémentaires sur leur environnement direct. Une liste a vu le jour avec justement ces objectifs, "Changeons, ensemble". Avant qu’il ne soit trop tard, agissons pour que nous puissions profiter pleinement de notre statut de citoyen et surtout d’être humain.

 

Dossier  Intercommunalité : C’est sans doute dans l’application pratique de ce principe que se jouera l’avenir des communes, partout en France. CLAIR et Le Phare ont déjà évoqué ce sujet. Il paraît toutefois utile de rappeler quelques unes des formes que peut prendre, pour notre commune, cette ouverture. C’est l’objet du dossier de ce numéro.

 

Un peu d'histoire DES VELIOCASSES AUX VEXINOIS(ES)

Il serait dommage de parler du Vexin Français sans remonter le temps et profiter de la définition qu’en donnaient nos aïeux au XVI° siècle. " Le pays Vequecin a chair et poisson, terre et eau, bois et vignes, bois et prés, estangs et rivières, petites montagnes et doulces vallées, chaulx et plastre, pierres et briques, villes et chasteaux, nobles et pasans, hommes en grand nombre et plusieurs espèces d’animaux ; bref il n’y a pays au monde plus commode à l’entretenement de la vie humaine, tant pour la sérénité de l’air que pour l’abondance des vivres qui y sont quand il court bon temps ". Ainsi Noël Taillepied décrit-il en 1587 le Vexin - de Véliocasse nom du peuple gaulois qui occupait le pays jusqu'à Rouen -dans Recueil des Antiquitez et Singularitez de la ville de Pontoise. Situé au Nord-Ouest de l’Ile-de-France, le Vexin français assure la transition avec la Normandie. Il est nettement délimité par les rivières qui l’entourent : l’Oise à l’Est, la Seine au Sud et l’Epte à l’Ouest, séparant le Vexin français du Vexin normand. Hiérarchisés en trois niveaux, le plateau, les buttes boisées et les vallées, les paysages s’articulent, d’ouest en est, autour d’entités géographiques. D’une altitude de 100 à 140 m, le plateau calcaire couvert de limons, aux espaces dégagés, est surmonté d’un double alignement de buttes boisées, celles de Rosnes et celles d’Arthies. Cette étendue, dont le cœur est voué à l’agriculture, est liée par une multitude de cours d’eau : les vallées du Sausseron, de la Viosne, des Aubettes de Meulan et Magny, et de la Montcient.

 

L’histoire montrait déjà une logique géographique et culturelle d’un bien-vivre. Quoi de plus naturel que des hommes aient souhaité mettre en place une entité territoriale : le Parc du Vexin français. Il comprend à l’heure actuelle 94 communes réparties sur les départements du Val d’Oise et des Yvelines.

Source : site internet du parc du Vexin