“Tout
comme leurs voisins de Mézy sur Seine (133 signatures), et de Juziers (420
signatures), les riverains de la RD 190 et de la rue du Vexin à Hardricourt,
soutenus par les associations de Juziers (AJIR),
Mézy (ADEM), Hardricourt (Changeons ensemble, CLAIR), par le Collectif
circulation en Val de Seine et Vexin, marquent ici leur volonté et leur
engagement à ne plus continuer à subir le lot de nuisances devenues
insupportables, parce que dispensées, de jour comme de nuit, par un volume et
des conditions de circulation totalement inadaptés à l’infrastructure locale
de ce secteur fortement urbanisé.
La qualité
de vie dans les résidences qui jalonnent la RD 190 et la rue du Vexin est
totalement perturbée et devenue intolérable par le niveau sonore, l’insécurité,
les vibrations, les problèmes de santé (pollution sonore et atmosphérique) et
la dépréciation des biens qui en découle.
1) La RD
190 supportait il y a 4-5 ans, d’après les comptages effectués par les
associations et par le Conseil Général, un trafic de 1300 véhicules par heure
dans les deux sens, aux heures de pointe (dont 800 dans le sens le plus chargé),
avec une part non négligeable de poids lourds (plus de
12%) en transit entre Cergy Pontoise et la A 13.
2) Les
limitations de vitesse et les interdictions de doubler sont en permanence bafouées
(...)
3) Les
niveaux sonores mesurés en janvier 99 par l’ADEM sur le trottoir, en heure de
pointe, s’élèvent à :
- bruit maxi sur 1% du temps
: 91,9 dBA
- bruit maxi sur 10% du temps : 80 dBA (...)
Il
est évident que la première solution passe par la réalisation d’une déviation
du trafic entre A 15 et A 13 (notamment les poids lourds). Il est urgent d’accélérer
les travaux pour permettre sa réalisation dans les 2 ou 3 années à venir.
Il est également
urgent et indispensable dans l’immédiat, de procéder à un certain nombre
d’aménagements et de mettre en place les procédures propres (...) à
contenir les nuisances subies par les riverains.
Il
s’agit entre autre :
- Renforcement des signalisations et interdictions, avec contrôles de
police renforcés et verbalisations plus fréquentes
- Installation de radars fixes
commandant l’allumage de panneaux de rappel de la vitesse limite
- Aménagement du tracé de
l’infrastructure routière pour réduire la vitesse et interdire les dépassements
: balises, chicanes, terre-pleins, ronds-points...
- Aménagements de cheminements
pour piétons et cyclistes sur les trottoirs, compatibles avec le stationnement
(...)
Les
signataires sont déterminés à mettre en oeuvre tous les moyens à leur
disposition pour obtenir les aménagements propres à réduire
les nuisances qu’ils subissent en permanence et qu’ils ne peuvent
plus supporter.”
|