Phare n° 16   Page 3

HARDRICOURT ...

C'EST TRES SALE

 L’opération « Nettoyage de Printemps » a vu le jour en 1995, à l’initiative du ministère de l’Environnement. Confidentielle la première année, elle a vu 4000 actions menées en France en 1996, le plus souvent à l’initiative des municipalités. Constatant l’absence de toute initiative à Hardricourt, CLAIR et l’ADPH lancent cette opération sur la commune en mars 1997. Quarante personnes y participent, 72 sacs de détritus sont ramassés.

 1998 : la municipalité, complètement absente l’année précédente, prend l’opération en charge : CLAIR y participe largement au côté d’autres bénévoles, les employés municipaux sont là, ainsi que quelques conseillers. Las, ce bel élan municipal n’aura pas de suite…

 Aucun nettoyage suivi et régulier n’est mis en place, même aux endroits clés, de tout temps considérés comme dépotoir. La rue Denis Papin, le parking Intermarché en sont quelques illustrations.

 

.

7 avril 2002

CLAIR et Changeons Ensemble s’associent pour remettre en état, une fois de plus, les abords de la gare. L’opération s’inscrit dans le cadre du « Printemps de l’environnement », sous le patronage de la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement).

Bilan et trouvailles

42 sacs poubelles ont été ramassés, le long du parking SNCF, de l’escalier et de la  sente d’accès à la gare.

Une récolte « classique », composée essentiellement de boîtes et cannettes de bières et de coca, mais aussi quelques originalités : trois paires de chaussures neuves,  un rack de CD….et une cane en train de couver.

Quelques égratignures…

Non pas celles des participants, une vingtaine, qui s’étaient munis des gants, sacs poubelles et outils nécessaires. Heureusement, car l’aide régionale annoncée n’est jamais arrivée. Quant à la municipalité d’Hardricourt, qui a brillé par son absence lors du nettoyage effectif -tout en prodiguant de chaleureuses félicitations-  elle a par contre pris en charge avec une célérité étonnante le ramassage des sacs de déchets : dès le lundi 10 heures, ils avaient disparu… « cachez ces ordures, que je ne saurais voir ». 

 

ASSOCIATION DES AMIS DU PHARE L'association CLAIR vous intéresse ?

Lecteurs, non-adhérents à CLAIR, ou extérieurs à la commune, vous souhaitez soutenir le journal, en participant à son financement, voire à sa rédaction.

L’Association des Amis du Phare vous est ouverte. Vous pouvez  nous contacter aux coordonnées suivantes :

M. Olivier COLLET  - 01 30 91 93 87

Vous souhaitez adhérer ?

Vous souhaitez prendre contact  ?

Vous souhaitez nous faire part de vos réflexions ?

CLAIR

32 bd Michelet ou 22 rue des Barres

78250 HARDRICOURT

Tel : 01.30.91.45.99

e-mail : clair.hardricourt@free.fr