Phare n° 15   Page 3

LES LOGEMENTS                                    

LA POPULATION


 

 

Une mobilité résidentielle importante

Comme dans les communes voisines le « turn over » est très élevé. En 1999 plus d’un Hardricourtois sur 3 n’habitait pas dans la commune en 1990, il ne s’y est installé qu’après cette date.

Contrairement à une idée reçue ces nouveaux arrivants ne viennent pas pour prendre leur retraite. Sur les 694 nouveaux arrivants seuls 45 ont plus de 60 ans.

Ces « migrants » sont de jeunes adultes très mobiles qui vont, viennent puis repartent. Les statistiques ne disent, hélas, pas pourquoi ils sont repartis (distance par rapport au lieu de travail, mobilité professionnelle, raisons familiales, nuisances …).

Ces « migrants » viennent essentiellement du département mais aussi de toutes les régions .

Le nombre d’habitants demeurant quasiment inchangé entre 1990 et 1999, on peut conclure qu’autant d’Hardricourtois ont quitté la commune sur cette période : les logements changent souvent de propriétaires , ce qui est assez caractéristique de l’Ile-de-France.

 

TABLEAU IV. Où résidaient les Hardricourtois en 1990 (en%)

Même commune

autre commune du département

autre commune de la région

autre

Hardricourt

63

23

7

7

Yvelines

60

16

12

12

EN GUISE DE CONCLUSION

Les chiffres en témoignent : après un coup de jeune et de croissance, Hardricourt viellit et stagne. Et les fermetures de classes successives en sont la traduction arithmétique.

Ces a-coups ont une cause simple : l’absence de toute vision de développement durable de la commune, le laisser-aller des équipes municipales successives,

pour qui les opportunités des lotisseurs ont tenu lieu de projet. Et voilà comment un jour on vous prépare secrètement le bétonnage massif de la commune (V p.4), et comment on abandonne tout le lendemain. Pour combien de temps?

Aux dernières nouvelles, c’est à dire au vu des orientations du Plan d’Occupation des Sols révisé, on ne ferait plus rien...

La loi fait obligation de développer un minimum de

mixité sociale, pour casser les ghettos voisins, mais la municipalité a décidé de ne pas respecter la loi (et allez donner des leçons sur la délinquance, après ça...). Voilà leur seul projet.

Allons-nous devenir "seulement résidence des retraités fortunés ? Est-ce cela que vous souhaitez pour Hardricourt ?" Dignes paroles ...Signées André Cassagne (bulletin municipal, octobre 1996)...

 

 

 

L'ASSOCIATION DES LECTEURS DU PHARE

Le saviez-vous ? Un seul exemplaire de cette modeste feuille de chou revient à 1 franc. Elle est distribuée gratuitement à 800 exemplaires, 3 fois par an.

Le coût de ce vilain canard est jusqu’ici supporté uniquement par l’association CLAIR.

Or, un certain nombre de lecteurs, non-adhérents à CLAIR, ou extérieurs à la commune souhaiteraient néamoins soutenir le journal, en participant à son financement, voire à sa rédaction.

D’où l’idée d’une association des lecteurs du Phare, dont les fonds (cotisations ou dons) financeraient directement le journal. Ce qui permettrait une pagination accrue, une parution plus fréquente, un enrichissement du contenu.

Si vous souhaitez participer à cette initiative, merci de nous contacter aux coordonnées suivantes :

M. Olivier COLLET 24, rue des Saules

78250 HARDRICOURT (01 30 91 93 87)

e-mail : phardricourt@wanadoo.fr

 

REVISION DU PLAN D’OCCUPATION DES SOLS

Une enquête publique est en cours sur la révision du POS :

vous pouvez consulter le projet à la mairie jusqu’au 30 novembre 2001 et inscrire vos observations. Le commissaire-enquêteur sera sur place le ....

Pour une fois qu’on vous demande votre avis, donnez-le !

 

 

Info.associations

La question de la circulation et de l’environnement dans le Val de Seine constitue l’objet d’un certain nombre d’associations dans la région. Elles ont d’ailleurs été nombreuses à participer à la semaine sur la sécurité routière, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des principales d’entre elles. Vous souhaitez vous joindre à leur action ou simplement obtenir des informations supplémentaires n’hésitez pas à les contacter.

ADEM Mairie 78250 MEZY

APSM 5, Bd de la Montcient 78250 MEULAN

AJIR Marc FERRY

Tel : 01.34.75.64.75

CHANGEONS ENSEMBLE 10, sente de la pépinière 78250 HARDRICOURT

e-mail : changeons.ensemble@free.fr Tel : 01.30.99.52.77

CLAIR 32, bd Michelet 78250 HARDRICOURT

e-mail :clair.hardricourt@free.fr Tel : 01.30.22.02.68

COLLECTIF CONDUIRE BIEN SE CONDUIRE Fondation Anne Celllier, BP3065, 78130 Les Mureaux.

e-mail. : conduire@ifrance.com

COLLECTIF CIRCULATION VEXIN VAL DE SEINE Mairie 78250 Mezy