Clair/Hardricourt                     STATUTS DE L'ASSOCIATION

 

Association loi 1901 - Parution au journal officiel du 16 août 1995

 

 Article 1er.

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : "Comité Local d'Action, d'Information et de Réflexion" (C.L.A.I.R.).

 

 Article 2.

Cette association, ouverte à tous les résidents de la commune d'Hardricourt se reconnaissant dans les valeurs de la Gauche, a pour objet de développer la participation des citoyens à la vie publique locale, de défendre leurs intérêts collectifs et de peser en faveur de l'amélioration de leur cadre de vie, notamment :

-     en informant la population sur l'activité de la municipalité et des pouvoirs publics locaux

-     en favorisant la réflexion et le dialogue sur les différents aspects de la vie de la commune

-     en agissant sur le terrain pour permettre aux Hardricourtois d'exprimer ensemble leurs aspirations et de prendre toute initiative conforme aux principes défendus par l'association.

 

 Article 3.

Le siège de l'association est fixé à Hardricourt.

 

 Article 4.

La durée de l'association est illimitée.

 

 Article 5.

La qualité de membre de l'association est acquise par le versement d'une cotisation annuelle, sauf en cas de refus d'agrément par le comité de direction ; elle se perd par la démission, le décès ou la radiation. La radiation est prononcée par le comité de direction pour non paiement d'une cotisation ou pour non respect du statut ou du règlement intérieur résultant notamment d'agissements contraires aux intérêts de l'association et aux valeurs qui sont les siennes.

L'âge minimum d'adhésion est fixé à 16 ans.

 

 Article 6.

Le montant de la cotisation est arrêté chaque année par le comité de direction.

Tout membre pourra verser librement une cotisation d'un montant supérieur.

Le comité de direction accordera des réductions de cotisation aux personnes justifiant de difficultés particulières.

 

 Article 7.

Les ressources de l'association comprennent :

-     les cotisations

-     les dons des particuliers

-     les subventions des collectivités publiques et toute autre ressource qui ne serait pas interdite par la législation en vigueur ou contraire aux finalités de l'association.

 

Article 8.

L'assemblée générale définit la politique de l'association.

Le comité de direction détermine, dans le cadre des orientations fixées par l'assemblée générale, les activités de l'association et ses modalités de fonctionnement.

 

Article 9.

L'association est dirigée par un comité de direction dont le nombre de membres est fixé par l'assemblée générale ordinaire. La totalité des membres du comité de direction, qui sont rééligibles, sont élus chaque année pour un an par l'assemblée générale.

Le comité de direction se réunit au moins une fois par trimestre ; il se réunit en outre à la demande de la majorité de ses membres. Il statue valablement en présence de la majorité de ses membres ; si ce quorum n'est pas atteint, le comité est de nouveau convoqué et statue valablement quel que soit le nombre de présents.

 

Article 10.

Le comité de direction désigne chaque année, après son élection, pour un an :

-     le président

-     le vice-président

-     le trésorier

-     le secrétaire.

Il crée, le cas échéant, tout autre poste nécessaire.

Les titulaires de ces fonctions peuvent décider collectivement toute mesure imposée par l’urgence, sous le contrôle du comité de direction

 

Article 11.

L'association est représentée dans tous les actes de la vie civile par son président, et, en cas d'empêchement, par son vice-président.

Le trésorier gère les finances et tient les comptes de l'association ; il répond personnellement de sa gestion.

Le secrétaire tient les registres des différentes instances et veille à l'organisation matérielle de la vie de l'association.

 

Article 12.

Le comité de direction prend ses décisions à la majorité des suffrages exprimés.

 

Article 13.

Les fonctions de membre du comité de direction sont exercées à titre purement gracieux.

 

Article 14.

L'assemblée générale se compose de tous les membres de l'association à jour de leur cotisation.

Le comité de direction peut décider d'ouvrir l'assemblée générale à toutes personnes intéressées, qui y participent sans droit de vote ; il peut autoriser des interventions de personnalités extérieures à l'association.

 

Article 15.

L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.

Tous les membres de l'association sont personnellement convoqués par un courrier adressé en temps utile comportant l'ordre du jour.

En cas d'urgence, l'ordre du jour peut être complété en séance sur demande du comité de direction.

Tout adhérent peut être représenté par un membre dûment mandaté par une procuration écrite et signée.

Le quorum est atteint dès lors que le tiers des adhérents est présent ou représenté ; si ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée est de nouveau convoquée et statue valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Article 16.

Sur demande du comité de direction ou de la majorité des membres de l'association, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée. A l'exception du 1er alinéa, les dispositions de l'article 15 sont applicables aux assemblées générales extraordinaires.

 

Article 17.

Des commissions spécialisées et des groupes de travail sont mis en place par le comité de direction ; tout membre de l'association peut en faire partie ; ils peuvent s'adjoindre le concours de personnes extérieures à l'association.

 

Article 18.

En cas de dissolution, l'assemblée générale extraordinaire statue sur la dévolution des biens à des organisations d'intérêt général et charge les membres du comité de direction des formalités de liquidation.

 

Article 19.

Un règlement intérieur adopté par le comité de direction précise les détails d'application des présents statuts.

 

Article 20.

Les présents statuts peuvent être modifiés sur proposition du comité de direction par l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire à la majorité des membres présents ou représentés.