Phare n°14 - Eté 2001

 Page 1

IMPRESSIONS DE CAMPAGNE bizarre, bizarre

En ligne avec notre conception de la démocratie, avec notre souci de transparence, nous avons voulu ouvrir nos pages aux candidats des deux listes participant aux élections municipales. Nous avons voulu recueillir leurs impressions, leurs motivations, leurs analyses de la campagne électorale... Nous avons aussi cherché à donner une note personnelle et vivante de la démocratie locale.

Un questionnaire à cet effet a été adressé aux 38 candidats. Seize réponses nous sont parvenues. Elles sont riches en informations sur la perception de chacun quant à son rôle, ses attentes dans la dynamique communale et son évolution. Nous avons été sensibles à l’enthousiasme, au caractère unique, personnel et spontané émanant de chaque réponse. Nous avons donc décidé de les publier dans leur intégralité. L’espace limité de nos colonnes nous oblige exceptionnellement à aménager et supprimer certaines rubriques.

Il est toutefois intéressant de noter que les réponses proviennent toutes de la la liste "Changeons, ensemble’. Aucun membre de la liste conduite par M.Cassagne n’a jugé utile de nous répondre, pas même une lettre de d’explication. Etrange silence...Il laisse le champ libre à toutes les interprétations.

Est-ce le refus de "jouer le jeu" du Phare? Est-ce la crainte de s’exposer? Est-ce l’incapacité de s’exprimer? Libre à vous d’interpréter. Toujours est-il que ce silence conjugué à l’absence des règles de courtoisie élémentaire est l’image même de la municipalité. Etrange et paradoxale situation d’une démocratie où la liste ayant obtenu la majorité des votes n’ose, ne veut ou ne peut s’exprimer personnellement et publiquement.

Notre démocratie et ses lois ne se limitent pas à ces bizarreries. Il n’a échappé à personne que la liste ayant obtenu 40% des votes n’a aucune représentation au Conseil Municipal, qu’un certain nombre de personnes ne résidant plus sur la commune y votent toujours et que certains critères ne permettent pas à des résidents de s’inscrire sur les listes électorales. Tout en cogitant sur les bizarreries de la représentativité des élections, nous vous souhaitons de tout coeur de bonnes vacances

 

Un peu d'histoire 36 ans, ... et toujours le même slogan Source : Préfecture des Yvelines

Un membre d’une liste d’opposition à Hardricourt !

La scène se passe en 1965. La liste "Union républicaine et démocratique pour la défense des intérêts communaux" sauve l’honneur devant "Union pour la sauvegarde des intérêts communaux" (déja), qui obtient 12 des 13 sièges à pourvoir. M. ADAM est maire. Il y avait alors 936 inscrits dans la commune, 740 votants.

Six ans plus tard, Hardricourt dépasse les mille inscrits, une seule liste se présente et obtient évidemment les 13 sièges. M. ADAM reste maire.

1977 : 1141 inscrits, 934 votants. La raison de cette participation exceptionnelle? : la présence de quatre listes, un record pour la commune. 17 sièges sont à pourvoir. Au premier tour, ces listes obtiennent 385 voix (M..ADAM)l, 201 voix (M.HARTEMANN), 193 voix (M.JOUSSET) et 150 voix (M.BERTEAUX) Un second tour est nécessaire, qui voit la victoire de la liste ADAM (535 voix et 17 sièges) devant la liste JOUSSET (363 voix et ... 0 siège) et une liste "Divers" (8 voix) A noter le bon score de M.Cassagne : il est troisième avec 567 voix.

En 1983, pas de suspens. A.Cassagne, à la tête de sa liste rafle l’intégralité des 19 sièges dès le 1er tour, largement devant celle de M.Berteaux.

1989 La commune compte 1561 habitants, dont 1186 inscrits sur les listes électorales. Il y aura 35% d’abstentions. Il faut dire que ""la liste Cassagne" est seule en piste... et gagne.

En 1995 : le record de 1977 n’est pas battu mais 2 listes s’opposent à l’éternelle "Union pour la sauvegarde des intérêts communaux" : "Horizon 2000" et "Elan de la Gauche"... Dès le premier tour, les 19 sièges sont pourvus (malgré les 27 % obtenus pae Horizon 2000 et les 16 % de "l’Elan"). A.Cassagne entame son troisième mandat, le second en tant que maire d’Hardricourt.

 

Quant à mars 2001, vous vous souvenez sans doute des 19 siéges obtenus par la liste "Union pour la sauvegarde des intérêts communaux" dès le 1er tour, malgré les 40% obtenus par "Changeons, ensemble",

mais ça ne fait pas encore partie de l’Histoire ...